Décoration bord de mer et cinéma. « Nous irons tous au paradis ».

nous-irons-tous-au-paradis-04

Et si l’on s’en remettait au talent des chefs décorateurs pour définir un style d’agencement ? Il est clair que l’objectif d’un cinéaste est d’amener le spectateur à identifier sans mal le type de lieu où se déroule une séquence. Pour ce faire, le réalisme des éléments doit garantir le cachet, tout en offrant à l’œil la possibilité de suivre l’action des protagonistes sans jamais être distrait par l’environnement. Ainsi, observons cette séquence du film « Nous irons tous au paradis », comédie dirigée par Yves Robert, et dont le chef décorateur Jean-Pierre Kohut-Svelko nous offre une grande leçon. Comment définir, en quelques touches de décor, le charme d’une maison de vacances de Granville, inoccupée depuis longtemps ?

nous-irons-tous-au-paradis-plan-2

Rappel des faits : Simon Messina vient de perdre sa mère. L’enterrement, à Granville, offre à ses amis l’occasion de se rabibocher mutuellement. Une querelle générale, en effet, les avait éloignés les uns des autres.

L’idée était de mettre en scène ces retrouvailles forcées dans un lieu nécessitant un brin d’improvisation : préparer un repas avec les moyens du bord, profiter d’un vieille banquette pour s’y allonger, trouver enfin dans ce lieu pittoresque matière à restaurer l’amitié perdue. En quelques plans-séquences, Jean-Pierre Kohut-Svelko dresse le décor pour cette réconciliation : choix judicieux du mobilier vieillot, matériel dévolu au repos et aux loisirs, visibles çà et là, au milieu d’un discret bric-à-brac, couleurs passées, baies s’ouvrant sur le jardin et la mer… Avant l’invention du vintage, tous les éléments qui forgent le charme balnéaire sont là. Petite revue de détails.

[Cliquez sur les images pour les agrandir.]

nous-irons-tous-au-paradis-agencement-01

nous-irons-tous-au-paradis-agencement-02

 

Extraits du film « Nous irons tous au paradis« , film d’Yves Robert, 1977.

© Gaumont International.

4 Comments

  1. Pingback: Décoration balnéaire et cinéma. "Sabrina". - DUNES ET PINS

  2. Pingback: Parfum Granville de Dior. - DUNES ET PINS

    • admin1917

      Bonjour chère Valérie,
      Bonne question en effet. Je sais que la scène du cimetière a été tournée au cimetière Notre-Dame à Granville et que l’on y voit le Plat Gousset. En revanche, je soupçonne fortement le recours au studio pour les scènes d’intérieur.
      Magie du cinéma…
      Amitiés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *