Outer Banks. Hello Virginia… hello North Carolina…

Cap Hatteras-Phare

C’est la rentrée, mais l’équipe de Dunes et Pins reste pour vous sur la plage, et regarde la mer. Elle s’y baigne même, trouvant dans cette expérience délicieuse l’occasion de saluer ses lecteurs américains. En particulier ceux de Virginie et de Caroline du Nord, deux états qui voient, au large de leur côte, s’étirer cette mince langue de sable sur plus de 300 kilomètres, de Sandbridge à Onslow Bay : les Outer Banks, auxquels nous devons tout de même une fière chandelle. Sans le cap Hatteras, aurions-nous eu pareille eau sur nos littoraux ? La déviation vers l’est du Gulf Stream se fait là-bas, sous la surveillance du courageux phare qu’il fallut d’ailleurs déplacer, à cause des tempêtes atlantiques qui finissaient par avoir raison de ses fondations. Merci donc au cap Hatteras de nous permettre de vivre sous le régime de la douceur…  (et merci à Jules Verne d’avoir offert ce nom au personnage d’un de ses plus fabuleux chefs-d’œuvre).

Ganivelles-03Mais les Outer Banks, c’est aussi un étrange condensé d’histoire américaine, qu’on ne devine pas forcément sur les chemins bordés de ganivelles ou de pins rougeChevaux. Outer Bankss. Les Algonquins y furent les premiers habitants, les chevaux sauvages qui courent encore sur le sable descendent des montures abandonnées par les Espagnols, et les villas anciennes qui regardent  vers le large sont le dernier témoignage de cette « Unpainted Aristocracy » (« aristocratie écaillée »…), partie à la conquête d’une terre précaire, défiant les éléments, avec ses phares plantés dans le sable et ses pontons filant vers l’infini…

Rodanthe Pier

Carnet pratique

Manger
  • Outer Banks Boil Company, à Corolla.  Le top du « jumbo shrimp ». 785 Sunset Blvd, Corolla, NC 27927.  outerbanksboilcompany.com
  • The Saltbox Café, à Kill Devil Hills. Randolph et Amanda Lee Wolf Sprinkle vous prépareront un crabby benedict à se pâmer (crabe, œufs pochés, muffins). 1469 Collington Road, Kill Devil Hills NC 27948. thesaltboxcafe.com. 
  • Basnight’s Lone Cedar Cafe, à Nags Head. Pour les amateurs de clams. Nags Head/Manteo Causeway, 7623 S. Virginia Dare Trail, Nags Head, NC 27959. lonecedarcafe.com
  • Bros Sandwich Shack, à Avon. Non loin du Cap Hatteras, mangez sur le pouce les meilleurs burgers. L’endroit n’est pas extraordinaire, mais l’accueil est exemplaire. 41934, Hwy 12, Avon, NC 27915. brossandwichshack.com.

 

Pour en savoir plus : outerbanks.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *