La plage selon Eugène Boudin

Eugène Boudin (French, 1824 - 1898 ), The Beach at Villerville, 1864, oil on canvas, Chester Dale Collection 1963.10.4

« Peintre des beautés météorologiques », comme le disait son ami Baudelaire, Eugène Boudin avait très vite abandonné les compositions obstinément terreuses qu’imposait encore l’école romantique, pour se consacrer – grande nouveauté à l’époque –  à la peinture des ciels. Boudin fait de sa Normandie natale un terrain d’élection, là même où « l’élément qui enveloppe » le monde offre, avec la Bretagne, ses plus belles couleurs. Un élément qui sera une clé pour l’Impressionnisme naissant, dont le plus illustre représentant, Monet, verra sa carrière encouragée par notre peintre. En toute logique, Eugène Boudin voit dans la plage le lieu de rencontre des lignes infinies du sable, de la mer et du ciel. Autre nouveauté. Paradoxalement appréciées pour ses « petites dames sur la plage », les peintures de Deauville ou de Trouville, exécutées par l’artiste sur une période de plus de trente ans, ne trouvent pas immédiatement leur public. Si certains critiques hurlent à la modernité, attendant d’Eugène Boudin qu’il n’outrepasse pas sa fonction de simple peintre de marines, d’autres y voient, à l’exemple de Baudelaire, une manière de révéler, au-dessus d’une mêlée de petits sujets sans visage, la toute-puissance lyrique de l’azur. Une réussite qui fera dire à Corot qu’Eugène Boudin est bien le « roi des ciels ».

Un choix de ces peintures est proposé par Les Éditions des Falaises, maison à la thématique résolument normande, offrant nombre d’ouvrages d’une qualité éditoriale irréprochable.

Illustration ci-dessus : Eugène BOUDIN (1824-1898), La plage à Villerville, ca. 1864, huile sur toile, 45,7 x 76,3 cm. Chester Dale Collection. © Washington, National Gallery of Art.

Eugène Boudin. Les plages.

Eugène Boudin, les plages, de Laurent Manœuvre, Éditions des Falaises, 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *