Tendance herbier

small_floral Leif

Tendance du moment ! L’herbier revient en force et sous toutes ses formes. C’est l’occasion de faire le tour de la botanique balnéaire, plantes de bords de mer ou algues en folie… Chez le new-yorkais LEIF, par exemple, e-shop installé à Brooklyn dont les produits ont la joliesse qui siée parfaitement à un intérieur plein de fraîcheur. Parmi les articles que nous aimons, les Vintage Flowering Plants Print, tirés de vieux opuscules de botanique, dont ce cirse des marais entre terre et rivages.

Vintage Flowering Plants Print, Marsh Thistle, Leif Inc.

Même procédé avec AlgaNet. Depuis 10 ans, Marta Bellocq collectionne les algues et améliore sa propre technique pour les presser et les conserver selon les méthodes traditionnelles de la botanique. Elle développe aussi ses propres méthodes pour éviter la décoloration et la détérioration. Elle a réalisé de nombreuses expositions en France et en Espagne.

« Chaque travail, dit-elle, est différent et constitue un modèle original. La conception sera variable même si les mêmes espèces d’algues sont utilisées. Les couleurs, formes et tailles dépendent de la saison, du type de côte, de la température de l’eau et de l’exposition au soleil. »

Chez Etsi.

Le site de Marta Bellocq : alga-net.com

Et si vous transformiez votre salon en herbier géant ? Ronan et Erwan Bouroullec, stars du design, ont conçu pour ce faire les Algues, en matière synthétique.

Des combinaisons infinies s’offrent à tous les usages, de la simple décoration au mur de séparation. Effet aquatique garanti pour tous ceux qui ont des rêves de poissons. Disponibles en différents coloris (blanc, noir, vert, vert clair et rouge) et vendues par lots de 25.

Chez Vitra.

Occasion aussi de revenir à un incunable : les célèbres cyanotypes de la pionnière Anna Atkins. Un livre en ligne reproduit les photogrammes d’algues séchées qu’Anna plaçait directement sur des feuilles de papier sensibles. Ombres sur fond bleu, la magie d’une photographie en devenir…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *